Vous êtes ici : Accueil / Asset Management Initiative Suisse / Aperçu général

Aperçu général

Initiative Asset Management

Ces prochaines années, la Suisse doit évoluer pour devenir l'un des principaux centres de la gestion d'actifs. A cette fin, un groupe de travail commun de l'ASB et de la SFAMA a rédigé en 2012 un document de base qui explique comment faire de la place financière helvétique l'une des plus grandes places de l'asset management. Pour concrétiser cette démarche, l'initiative Asset Management a été lancée en 2013 avec la participation de l'ASB, de la SFAMA, de l'ASA, de l'ASIP et de la CAFP. Markus Fuchs, directeur de la SFAMA, et Peter W. Grünblatt, responsable de l'initiative Asset Management pour l'ASB, coordonnent les activités relevant de cette initiative.

Objectifs dans l'Asset Management

L'objectif, à moyen terme, consiste à établir la gestion d'actifs comme un pilier important du secteur financier helvétique, connu et reconnu dans le monde entier pour sa fiabilité, son indépendance et sa qualité. L'asset management doit devenir lun des piliers qui soutiennent la place financière helvétique, avec la gestion de fortune pour les clients privés, le private banking et l'investment banking.

Huit champs d'action

Le document de base recense huit champs d'action dans lesquels des mesures ciblées doivent permettre de créer des conditions-cadres optimales pour proposer des produits et services en Suisse et à l'international. Ces champs d'actions sont les suivants:

1.            établir l'Asset Management comme une marque
2.            développer et appliquer des normes pour la gestion d'actifs
3.            assurer une surveillance adéquate
4.            améliorer l'accès au marché
5.            encourager des structures et véhicules appropriés pour la gestion d'actifs
6.            créer un environnement fiscal optimal (y compris autres taxes) pour les investisseurs
7.            développer les infrastructures de manière ciblée
8.            proposer des formations spécifiques.